1761 - Julie ou la Nouvelle Héloïse

Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau.

Apparu un demi siècle avant le mouvement romantique, Jean-Jacques Rousseau a inspiré les écrivains à travers son roman la Nouvelle Héloise connu pour être l’un des premiers best-sellers français. Un livre incontournable qui a également inspiré le monde du cinéma et qui ne cesse d’étonner.

1836 - La Morte amoureuse.

La Morte amoureuse de Théophile Gautier.

Le mythe du vampire par Gautier, Le narrateur d’une soixantaine d’année se souvient de ses 20ans lorsqu’il tomba amoureux au point de ne plus pouvoir démêler le vrai du faux.

1844 - Consuelo.

Consuelo de George Sand.

De son vrai nom: Aurore Dupin soulève la question de la place de la femme dans le monde de la littérature. Elles ont bien et belle pris place mais parfois sous pseudonyme ou invisibilisé une fois découverte. Consuelo s’intègre dans un paysage bohême où l’on suit l’histooire d’une extraordinaire jeune femme.

1856 - Les Contemplations

Les Contemplations de Victor Hugo.

"..." ,4 septembre 1843.
Ce recueil de poèmes est divisé en deux parties, deux époques: "Autrefois" et "Aujourd’hui". Une structure qui suit un logique biographique, un avant et un après la mort de sa fille Léopoldine en 1843 qui a été un choc pour V.H. au point de le laisser sans mot. C’est en se plongeant dans sa mémoir et à travers la contemplation de la douleure que le poète créer son oeuvre.

fin XIX - La leçon des enfants.

La leçon des enfants de Georges Rodenbach.

"Et sans le savoir, donné une vrai leçon d`amour, qui même avait été contagieuse."
Georges Rodenbach, poête belges aux vers libres et mélodieux a écrit des petites histoirs dans le figaro. Son grand succès: bruges la morte, a vu le jour ätravers ce journal.